Réponse de la Ministre-Présidente Marie Arena,
L’arrivée des nouvelles technologies est en train de révolutionner notre enseignement, et particulièrement celui de la
promotion sociale. Malgré la forte demande de recrutement d’enseignants dans ce domaine, les demandes de désignation ont
toujours été honorées, majoritairement par des fonctions principales et quelques fonctions accessoires. Dans les
domaines plus pointus, il est fait appel à des experts. Vu le développement rapide des concepts informatiques, un groupe
de travail composé de représentants de tous les réseaux et de l’inspection se réunit régulièrement afin d’actualiser les
dossiers pédagogiques de ces formations. Cette adaptation rapide de l’offre est un gage d’attractivité pour les étudiants
qui fréquentent la Promotion sociale.
Par l’appel à candidature du 15 mai dernier, le processus de nomination de l’enseignement de Promotion sociale est
enclenché. À l’examen de la liste des fonctions proposées en promotion sociale, il ressort que de nouvelles fonctions
ont été créées pour répondre aux besoins spécifiques de cet enseignement. Si on adapte l’offre, il faut également
adapter le profil des enseignants. C’est ainsi que dans l’enseignement secondaire supérieur, la fonction de professeur
de cours technique d’informatique a été scindée en cours d’informatique et cours de bureautique. Les services de
l’administration examinent actuellement les modalités pratiques pour régler au mieux cette situation, dans l’intérêt des
membres du personnel de la promotion sociale.
Philippe Fontaine (MR).
– Je rejoins la ministre sur la nécessité de suivre l’évolution de plus en plus rapide de ces technologies. Ce défi est
particulièrement important, notamment pour les cours de promotion sociale. Par conséquent, nous devons trouver des
solutions pour les personnel .
L’adaptation des intitulés des cours aux évolutions de leur contenu est pertinente. La motivation des étudiants est
influencée par ces appellations. Cependant, ces modifications ne doivent pas pénaliser les enseignants qui, jusqu’à
présent, couvraient l’ensemble des matières.