Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 14/06/06

-

  L’informatique dans l’enseignement de...
Question orale de Monsieur Philippe Fontaine, Député, à Madame Marie Arena, Ministre-Présidente, chargée de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale,concernant:
"L’informatique dans l’enseignement de promotion sociale" 


Madame la Ministre-Présidente,
Les nouvelles technologies de l’information ou l’informatique font désormais partie de notre vie quotidienne. L’enseignement de promotion sociale reflète bien l’intérêt de la population pour ces matières car de très nombreux établissements proposent l’informatique à leurs étudiants.

Ces formations sont très variées, elles vont du diplôme de « Webmaster » à celui d’ »analyste-programmeur », de « l’initiation à l’utilisation de logiciels libres » à la »bureautique ».

Vu la forte demande privée en ces matières, l’enseignement de promotion sociale n’a-t-il pas des difficultés à recruter des enseignants dans ces filières informatiques ?

La nomenclature de ces cours est-elle amenée à être régulièrement modifiée, pour tenir compte de l’évolution de l’informatique et rester attractive pour les étudiants ?

Le 15 mai dernier paraissait au Moniteur belge l’appel à candidatures pour les emplois vacants des fonctions de recrutement à pourvoir dans les instituts d’enseignement de promotion sociale organisés par la Communauté française.

Il me revient que le cours de bureautique est une nouvelle appellation et que de nombreux professeurs d’informatique sont inquiets car cette modification d’intitulé risque d’avoir une incidence sur leur ancienneté dans le cours, qu’ils donnent pourtant depuis de nombreuses années. Pourriez-vous les rassurer ?

Merci pour pour les réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre-Présidente Marie Arena,
L’arrivée des nouvelles technologies est en train de révolutionner notre enseignement, et particulièrement celui de la promotion sociale. Malgré la forte demande de recrutement d’enseignants dans ce domaine, les demandes de désignation ont toujours été honorées, majoritairement par des fonctions principales et quelques fonctions accessoires. Dans les domaines plus pointus, il est fait appel à des experts. Vu le développement rapide des concepts informatiques, un groupe de travail composé de représentants de tous les réseaux et de l’inspection se réunit régulièrement afin d’actualiser les dossiers pédagogiques de ces formations. Cette adaptation rapide de l’offre est un gage d’attractivité pour les étudiants qui fréquentent la Promotion sociale.

Par l’appel à candidature du 15 mai dernier, le processus de nomination de l’enseignement de Promotion sociale est enclenché. À l’examen de la liste des fonctions proposées en promotion sociale, il ressort que de nouvelles fonctions ont été créées pour répondre aux besoins spécifiques de cet enseignement. Si on adapte l’offre, il faut également adapter le profil des enseignants. C’est ainsi que dans l’enseignement secondaire supérieur, la fonction de professeur de cours technique d’informatique a été scindée en cours d’informatique et cours de bureautique. Les services de l’administration examinent actuellement les modalités pratiques pour régler au mieux cette situation, dans l’intérêt des membres du personnel de la promotion sociale.

Philippe Fontaine (MR).
– Je rejoins la ministre sur la nécessité de suivre l’évolution de plus en plus rapide de ces technologies. Ce défi est particulièrement important, notamment pour les cours de promotion sociale. Par conséquent, nous devons trouver des solutions pour les personnel .

L’adaptation des intitulés des cours aux évolutions de leur contenu est pertinente. La motivation des étudiants est influencée par ces appellations. Cependant, ces modifications ne doivent pas pénaliser les enseignants qui, jusqu’à présent, couvraient l’ensemble des matières.