Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
– Il est exact que j’entends confier à l’asbl Orbitale une mission de gestion et de coordination des activités culturelles qui seront développées par les différentes asbl carolorégiennes pressenties pour occuper le lieu.
Le dossier complet demandé à l’asbl Orbitale vient de nous parvenir. Aucune date n’a encore été fixée pour le démarrage du projet mais je suis consciente que ce lieu doit être occupé aujourd’hui afin qu’aucune dégradation ne puisse survenir.
Je mettrai donc tout en oeuvre pour que l’occupation par les asbl concernées puisse commencer dans le courant du mois de mars. J’avais à l’origine deux propositions : celle de l’asbl Orbitale et celle de Charleroi Chansons proposant le développement d’un pool de la chanson française à Charleroi. J’ai opté pour le projet Orbitale davantage pluridisciplinaire sans exclure Charleroi Chansons qui poursuivra ses activités.
Pour les activités, je fais un pari sur l’avenir. Je rassemble dans ce lieu des asbl jeunes et dynamiques oeuvrant dans plusieurs secteurs : musique électronique, arts graphiques, arts plastiques, littérature, etc., mais qui privilégient toujours la transversalité entre ces secteurs.
Ces acteurs sont prêts à collaborer et sont capables de donner de Charleroi une image résolument contemporaine. C’est ce qui a motivé mon choix.
Ces asbl ne sont pas encore très connues à Charleroi et je veux leur donner L’intervention de la Communauté française dans la dotation de l’asbl Orbitale n’est pas encore arrêtée. Elle le sera en fonction des apports de la Ville. N’ayez aucune inquiétude quant à l’avenir de la rue de Marcinelle !
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie Mme la ministre pour sa réponse. Mais, franchement, elle ne m’apprend rien ! Madame la ministre, vous ne me donnez pas le nom des asbl. Vous ne me donnez aucune indication sur la façon dont vous les avez choisies. . .
Mme Fadila Laanan, – Je vous ai dit que l’asbl Orbitale serait présente, qu’elle coordonnerait des asbl actives sur Charleroi. Comme il y en a sans doute des dizaines à Charleroi, il faudra faire une sélection
M. Philippe Fontaine (MR). – Donc, les choix ne sont pas faits ?
Mme Fadila Laanan, – Le nombre de candidats est supérieur à la place disponible. La sélection être mconduite en concertation avec l’asbl Orbitale, Charleroi Chansons, les autorités et les partenaires publics de ce projet. C’est normal !
M. Philippe Fontaine (MR). – Vous confirmez mes propos ! Vous ne me répondez pas ! Vous me répondez ce que nous avons déjà pu apprendre par voie de presse sur vos intentions. Vous me dites travailler de concert avec la ville de Charleroi et, je le suppose, son échevin de la Culture. . .
Mme Fadila Laanan, – La décision ne relève pas de l’échevin de la Culture. Je suppose que vous avez été informé du debriefing de la réunion qui a déjà eu lieu en mon cabinet !
M. Philippe Fontaine (MR). – Tout à fait ! Mais le problème, c’est qu’aujourd’hui, je n’obtiens aucune réponse à mes questions ! La seule chose que je sais, c’est que le montant de 25.000 euros annoncé n’est pas exact ! C’est déjà une première chose. J’espère que le montant sera plus élevé. Néanmoins, j’aurais voulu en savoir davantage sur les futurs occupants des lieux.
Vous nous dites que l’occupation effective aura déjà lieu en mars, et je m’en réjouis. Cependant, s’il s’agit simplement d’un bureau et que le reste ne fonctionne pas, je crains que la dégradation ne commence. Je souhaite – c’est le seul point positif – que ces lieux rénovés de manière remarquable soient effectivement utilisés et que les investissements soient rentabilisés, mais je considère comme inquiétante l’absence de réponses de votre part !