Réponse de la Ministre Marie-Dominique Simonet,
– Votre question me permet de faire une première évaluation d’une mesure adoptée par notre parlement l’an passé. Notre partenariat avec la Chapelle musicale reine Élisabeth suit son cours.
Cette collaboration comporte deux volets : la prise en charge de talents exceptionnels et l’organisation d’une formation de qualité parallèle ou postérieure au Conservatoire et à l’Institut supérieur de musique et de pédagogie (IMEP).
Les succès de ces projets sont connus de tous. Si ces dernières années, nos jeunes ont brillé dans les concours internationaux, et particulièrement dans celui qui nous est cher, le Concours reine Élisabeth, c’est entre autres grâce à l’action de la Chapelle et de la Fondation musicale éponymes.
Cependant, la Chapelle n’a ni pour vocation ni pour ambition d’accueillir tous les jeunes talents prometteurs de notre Communauté. Une possibilité d’entrée au Conservatoire et à l’IMEP a donc été ouverte suite au changement que vous avez évoqué. Je pense que cette mesure est une réussite puisque vingt-deux jeunes en ont profité pendant l’année académique 2006-2007, selon le rapport qui m’a été remis par les délégués du gouvernement. Onze jeunes talents sont inscrits au Conservatoire de Liège, quatre au Conservatoire de Bruxelles, trois à Mons et quatre à l’IMEP.
Vous me posiez également une question relative au cycle de transition organisé par les académies de musique. Ce dossier relève des compétences de la ministre-présidente.
À ma connaissance, la possibilité de prolonger son parcours dans les académies n’a pas été modifiée. Je suis sûre que Mme Arena vous répondra avec plus de détails.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je suis heureux de constater que la mesure a permis à vingt deux jeunes talents de poursuivre leur cursus Je me réjouis aussi d’entendre que le partenariat avec la Chapelle musicale suit son cours.
Ces mesures sont positives et permettent aux jeunes talentueux de s’épanouir dans leur art. Je poserai donc la dernière partie de ma question à Mme Arena pour avoir plus de détails.