Réponse de la Ministre-Présidente Marie Arena,
– Je vous confirme que le rallye mathématique transalpin est soutenu financièrement par la Communauté française depuis 2004.
L’organisation de ce concours est d’ailleurs communiquée aux établissements scolaires par voie de circulaire. Les deux éditions précédentes ont été organisées dans les locaux de la Haute École Paul- Henri Spaak à Nivelles, qui a cette année refusé, au même titre que l’Athénée Royal de Nivelles, la mise à disposition de ses locaux. Cette décision a contraint l’organisation du concours à rechercher une autre implantation. Je puis vous confirmer aujourd’hui qu’un accord est intervenu pour que le concours se déroule, cette année, dans les locaux d’une autre haute école de la Communauté française, à savoir la Haute École Albert Jacquart à Namur.
Les décisions de refus ont été prises par les deux directions, dans le cadre de l’autonomie de gestion qui leur a été conférée par l’arrêté royal du 29 décembre 1984 et confirmé par les dispositions du décret de la Communauté française du 12 juillet 2001, évoqué précédemment avec Mme Pary-Mille. Les directions semblent avoir justifié leur refus par le fait que leur immeuble ne répondait pas entièrement aux normes de sécurité telles que posées par les organisateurs du concours.
Mes services administratifs me communiquent que les bâtiments en cause n’ont pas subi de dégradation soudaine qui aurait, par exemple, justifié leur fermeture sur avis du service incendie. Des travaux de mise en conformité sont cependant programmés, et font l’objet d’une programmation quinquennale par les services de l’administration générale de l’Infrastructure. Ces deux écoles ne sont pas dans une situation d’urgence. Elles font partie, comme beaucoup d’autres, d’un plan de réaménagement. L’une a été construite dans les années 60 et l’autre dans l’entre-deux guerres.
On ne peut donc pas dire que leur vétusté nécessiterait une fermeture. L’exécution des travaux sera étalée sur plusieurs exercices pour tenir compte des besoins énormes de l’ensemble du patrimoine de la Communauté française et des moyens annuels mis à disposition du fonds des bâtiments scolaires. Pour rappel, c’est la prise de conscience, en début de législature, de l’ampleur des besoins en infrastructures scolaires qui a motivé ma décision de mettre en place le mécanisme de financement alternatif des constructions scolaires basé sur des partenariats public-privé (PPP).
Les premiers chantiers de rénovation qui seront réalisés grâce à ce mécanisme devraient débuter durant le second semestre de 2008. Les délais prévus au PPP seront donc tenus. Ceci ne nous empêche nullement de travailler sur les programmes d’urgence et sur les fonds traditionnels d’ici à ce que le PPP soit mis en oeuvre.
M. Philippe Fontaine (MR). – Madame la ministre-présidente, je vous remercie pour cette réponse. Je me réjouis qu’on ait trouvé une solution à la haute école Albert Jacquart, qui serait apparemment, selon ses directeurs, en meilleur état. J’en conclus que l’autonomie de gestion donnée aux écoles, qui est une bonne chose, a ses effets pervers.
Elle permet à certaines directions de trouver des prétextes pour refuser certaines activités supplémentaires qui viendraient perturber le traintrain quotidien de l’établissement. Je me demande d’ailleurs si la proposition faite à Mme Pary-Mille par l’athénée ne relève pas de la même volonté. Je trouve décevant qu’on ne veuille pas accueillir, dans une haute école où l’on forme des pédagogues ou dans un établissement d’enseignement secondaire qui a pour vocation d’enseigner, des activités de ce type, qui sont particulièrement intéressantes, en particulier dans un domaine comme les mathématiques.
Je me pose des questions sur la manière dont certains dirigent nos écoles. Si, du point de vue de la sécurité, les bâtiments sont acceptables pour les élèves qui s’y trouvent quotidiennement, je ne vois pas en quoi ils ne le seraient pas lorsqu’on organise une manifestation qui se déroule en dehors des heures de cours, ce qui est peut-être plus gênant pour la direction.