Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
– Depuis l’intervention de Mme Bertieaux, mon cabinet et moimême avons continué notre travail. C’est ainsi que les conventions du Printemps musical de Silly et de CharleroiChansons Wallonie-Bruxelles ont été renouvelées. La première porte sur la période 2007- 2010, et la seconde, sur 2007-2008.
Le dossier de Charleroi Opérettes est en cours de traitement. Mes services attendent encore que cet opérateur présente un projet d’activité et un budget prévisionnel pour les exercices couvrant la durée de la nouvelle convention.
Quant aux données quantitatives de ces dossiers, l’ancien contrat-programme du Printemps musical de Silly prévoyait l’organisation d’une part d’un festival biennal – de minimum quinze concerts – de musique classique destiné à des artistes en début de carrière et, d’autre part, de cinq concerts les années où le festival n’est pas programmé. Ces obligations ont été remplies en 2006, comme ce fut le cas pour les éditions précédentes. Le festival a attiré en moyenne deux mille per sonnes, avec un taux de fréquentation des salles de 70 %.
Charleroi Opérettes a pour mission la production annuelle de quatre créations donnant lieu à douze représentations à Charleroi et six en décentralisation. Au cours de la saison 2005-2006, cet opérateur a programmé cinq spectacles pour dix représentations à Charleroi. Le taux de fréquentation a été de 61 %. Je ne dispose pas du taux de fréquentation en décentralisation, mais, compte tenu des recettes des cinq dernières représentations décentralisées en Communauté française (en 2005 et 2006), il semble qu’il soit inférieur à cette moyenne.
La fréquentation du festival 2006 Charleroi Chansons Wallonie-Bruxelles et des quatre concerts organisés au cours de l’année est estimée à 4 640 entrées payantes. Cinquante-quatre groupes ont été programmés, dont vingt-et-un issus de la Communauté française et trente-trois artistes étrangers, sans compter les huit podiums libres proposés durant le festival. L’opérateur a donc respecté son cahier des charges.
Je ne ferai aucun commentaire d’ordre qualitatif sur le travail de ces opérateurs. Car si une commission consultative des musiques non classiques existe depuis plusieurs années – elle a émis un avis positif sur les activités de Charleroi Chansons, tout en formulant quelques recommandations de réorientation de ses missions – le Conseil de la musique classique ne sera mis en place qu’après finalisation de la procédure d’appel à candidatures qui est encore en cours.
Sans passage devant un conseil d’avis, il est difficile d’apprécier les activités artistiques du Printemps musical de Silly ou de Charleroi Opérettes, car les services de mon administration veillent avant tout à vérifier le respect des obligations conventionnelles. L’expertise et la composition du futur Conseil de la musique classique permettra d’avoir une analyse plus qualitative et professionnelle des activités de ces opérateurs. C’est une condition indispensable pour évaluer leur travail avec la plus grande objectivité possible. Par ailleurs, je vous remettrai une copie des avis de la Commission des musiques non classiques sur Charleroi Chansons qui sont repris dans les procès-verbaux de 2004 et 2005.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie la ministre pour sa réponse complète et je suis heureux qu’on l’on ait progressé dans le dossier. Je consulterai les documents et resterai attentif à la problématique de Charleroi Opérettes puisque manifestement la balle se trouve dans leur camp.